Services proposés

L’ expert, votre conseiller

Les bijoux font souvent partie de l’histoire de votre vie, de votre famille. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert indépendant pour prendre les bonnes décisions que ce soit pour des placements, des investissements, des réparations ou pour faire réaliser un bijou selon vos goûts. La pierre de votre bague est perdue ou endommagée? En fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre bijou, un conseil avisé vous sera donné, la pierre déterminée pour vous et replacée par un orfèvre choisi avec soin.

Expertise au service du droit

L’expert, lorsqu’il est désigné par un juge, est impartial et travaille dans un délai raisonnable pour éviter de ralentir la procédure. En Belgique, il invite également les parties à trouver un terrain d’entente qui empêche une procédure plus coûteuse que le montant du préjudice. Quand l’expert a besoin d’un conseil technique très particulier, il fait appel à un sapiteur, un autre expert qui l’aide sur des aspects spécifiques.

Les justiciables peuvent également appuyer leur dossier en demandant l’avis d’un conseiller technique. Cet avis peut éventuellement aider à prouver que l’expertise commandée par le juge peut être remise en cause.

L’expert peut être aussi conseillé par un notaire pour réaliser un inventaire de biens dans le cas d’une succession ou d’une séparation. Vous pouvez cependant demander un inventaire à n’importe quel moment, ce qui vous permettra de vous servir de ce document pour vérifier votre couverture d’assurance.

Cours privés d’initiation à la gemmologie

Vous rêvez de vous immiscer dans le secret des pierres ? D’en connaître le nom ou les caractéristiques? D’avoir les bons réflexes lors de vos achats? De faire une activité entre amis ou offrir un cadeau original? Je vous propose un cours de 2 h chez vous pour un groupe de maximum 6 personnes. Vous pourrez étudier des échantillons de pierres, utiliser le matériel gemmologique que je vous apprendrai à manipuler, comprendre par une explication introductive ce à quoi vous devez faire attention lors de vos achats. Dans la bonne humeur, vous verrez combien il est agréable d’apprendre!

Expertise en bijoux historiques

L’expertise sur les bijoux historiques ne s’improvise pas et se base notamment sur les techniques gemmologiques, les tests sur les métaux, les recoupements stylistiques selon une banque de données très large. Dans mon cas, l’expertise est le résultat d’une recherche doctorale en Histoire, Art et Archéologie à l’Université catholique de Louvain dédiée au bijou médiéval.

Expertise gemmologique

Spécialiste des perles (IGI, Pearl Grader)
Pour estimer des perles, il convient de vérifier leur origine (eau douce, eau de mer), leur forme. Celle-ci peut varier de ronde à baroque. La couleur est également extrêmement importante pour déterminer la valeur. Le lustre, la brillance prouvant l’épaisseur de la nacre, est un critère également fondamental. L’étude de la perle se termine par l’inventaire des irrégularités de surface.
Les perles d’origine totalement narurelle sont extrêmement rares et demandent un examen radiographique.

Spécialiste de pierres de couleurs (IGI, colored stones grader)
Savoir devant quelle pierre on se trouve est une science. S’agit-il d’un saphir rose ou d’une morganite? L’émeraude est-elle naturelle ou est-ce du verre? Reconnaître une pierre et en définir les nombreux paramètres demande de l’expérience mais aussi de nombreux outils très particuliers. Microscope, conoscope, réfractomètre, polariscope, spectroscope, dichroscope sont autant d’appareils qui, en croisant les données, permettent des réponses sûres. Un bon expert n’hésitera pas à faire son analyse en votre présence.

Spécialiste des diamants bruts et taillés (IGI, Diamond Graduate)
Les diamants bruts ont différentes qualités et peuvent être triés selon plus de 25 critères qui détermineront le prix final. En fonction des inclusions et du type, il est possible de calculer très exactement les tailles qui donneront le plus de valeur à la pierre.

Les diamants sont étudiés selon les critères des 4 C. La Couleur (de D à Z), le Carat (le poids), la Clarté (la pureté de la pierre avec ou sans inclusions qui perturbent l’éclat), la Coupe ou taille (ancienne ou moderne aux proportions idéales pour renvoyer le plus de lumière).